Cette douceur initiale rend le démoulage difficile, c’est pourquoi la plupart des savons de Castille sont fabriqués avec une réduction d’eau. L’utilisation d’une forte réduction d’eau contribue à rendre le pain plus dur plus rapidement, ce qui rend le savon plus facile à démouler.
Nous avons utilisé un rapport eau/lessive de 1,5 partie d’eau pour 1 partie de lessive (Eau : Lessive, 1,5 : 1 dans le savon illustré). Nous avons trouvé que la réduction d’eau seule est suffisante pour produire une barre dure, mais certains fabricants de savon incluent également du lactate de sodium.
Nous avons récemment fait quelques lots de savon de Castille et nous avons pu facilement démouler et couper le savon après quelques jours, mais cela peut prendre jusqu’à deux semaines pour que le savon soit assez dur pour être démoulé et coupé.
Que contient ma recette de shampooing en barre ?
Les tensioactifs seront les principaux ingrédients de cette barre de shampoing solide cheveux gras maison. Nous voulons donc qu’ils soient doux et naturels, mais assez puissants pour faire le travail. J’ai fait ce travail d’équilibrage pour vous, alors respectez mes ratios et vous ne devriez pas avoir de problème.
Jetons donc un coup d’œil à ces tensioactifs, ainsi qu’à certains des autres ingrédients dont nous aurons besoin. Le Cocoyl Iséthionate de Sodium (SCI) se présente sous forme de poudre ou de nodule. Dans cette recette de shampooing, j’utilise la poudre pour ne pas avoir à la faire fondre.
Le SCI est un tensioactif naturel et doux dont le PH est d’environ 5 à 6. Il est donc très doux pour la peau. Il est préférable de l’utiliser avec d’autres co-tensioactifs, je l’ai donc associé au Sodium Lauryl Sulfoacetate et au Cocamidopropyl betaine.
Le Sodium Lauryl Sulfoacetate (SLSA) est un autre tensioactif en poudre doux qui possède des capacités moussantes fantastiques. Le SLSA est dérivé des huiles de coco et de palme et ne contient pas de sulfate. Le SLSA ne doit pas être confondu avec le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) qui est beaucoup plus dur et peut irriter la peau.
La cocamidopropyl betaine est si douce qu’on la trouve souvent dans les produits pour bébés. Elle possède de merveilleuses capacités nettoyantes et moussantes et agit comme un antistatique et un conditionneur lorsqu’elle est utilisée dans les produits capillaires. La cocamidopropyl bétaïne est un liquide fin et aqueux qui aide à lier nos poudres entre elles.
Temps de durcissement d’un savon de Castille
Le temps de durcissement, c’est-à-dire le temps nécessaire pour que le savon atteigne son plein potentiel, est beaucoup plus long pour le savon de Castille. La plupart des savons normaux fabriqués à froid prennent 4 à 6 semaines pour durcir, mais le savon de Castille prend des mois pour durcir. Comment faire du savon de Castille ?
Une fois durci, le pH du savon a atteint son niveau optimal et le pain est ferme et durable. Le savon de castille, avec sa composition d’huile liquide, prend au moins six mois pour durcir, mais nous recommandons un an pour une meilleure performance.
Créer ses propres mélanges d’huiles essentielles peut être passionnant et incroyablement satisfaisant. En travaillant avec les aromates, vous apprendrez rapidement qu’il existe de nombreuses façons de mélanger les huiles essentielles, en fonction du résultat souhaité.
Par exemple, si vous effectuez un mélange d’un point de vue thérapeutique, vous recherchez les propriétés curatives des huiles essentielles, puis vous choisissez celles qui vous procureront les effets curatifs dont vous avez besoin.
Dans une perspective énergétique, vous choisirez les huiles essentielles qui possèdent les caractéristiques subtiles ou vibratoires correspondant aux chakras sur lesquels vous travaillez ou qui rétabliront l’équilibre émotionnel.
Cependant, lorsque vous mélangez des huiles essentielles pour le simple plaisir de l’arôme, cela peut devenir un peu plus complexe, car vous combinez la science et l’art. Le mélange pour le seul plaisir de l’arôme est une compétence utile à développer et peut être très amusant !