Recette cosmetique naturel

Combien de temps le savon de Castille prend-il pour durcir ?

Cette douceur initiale rend le démoulage difficile, c’est pourquoi la plupart des savons de Castille sont fabriqués avec une réduction d’eau. L’utilisation d’une forte réduction d’eau contribue à rendre le pain plus dur plus rapidement, ce qui rend le savon plus facile à démouler.  

Nous avons utilisé un rapport eau/lessive de 1,5 partie d’eau pour 1 partie de lessive (Eau : Lessive, 1,5 : 1 dans le savon illustré). Nous avons trouvé que la réduction d’eau seule est suffisante pour produire une barre dure, mais certains fabricants de savon incluent également du lactate de sodium. 

Nous avons récemment fait quelques lots de savon de Castille et nous avons pu facilement démouler et couper le savon après quelques jours, mais cela peut prendre jusqu’à deux semaines pour que le savon soit assez dur pour être démoulé et coupé. 

Temps de durcissement d’un savon de Castille

Le temps de durcissement, c’est-à-dire le temps nécessaire pour que le savon atteigne son plein potentiel, est beaucoup plus long pour le savon de Castille. La plupart des savons normaux fabriqués à froid prennent 4 à 6 semaines pour durcir, mais le savon de Castille prend des mois pour durcir. 

 Une fois durci, le pH du savon a atteint son niveau optimal et le pain est ferme et durable. Le savon de castille, avec sa composition d’huile liquide, prend au moins six mois pour durcir, mais nous recommandons un an pour une meilleure performance. 

Créer ses propres mélanges d’huiles essentielles peut être passionnant et incroyablement satisfaisant. En travaillant avec les aromates, vous apprendrez rapidement qu’il existe de nombreuses façons de mélanger les huiles essentielles, en fonction du résultat souhaité.  

Par exemple, si vous effectuez un mélange d’un point de vue thérapeutique, vous recherchez les propriétés curatives des huiles essentielles, puis vous choisissez celles qui vous procureront les effets curatifs dont vous avez besoin.  

Dans une perspective énergétique, vous choisirez les huiles essentielles qui possèdent les caractéristiques subtiles ou vibratoires correspondant aux chakras sur lesquels vous travaillez ou qui rétabliront l’équilibre émotionnel.    

Cependant, lorsque vous mélangez des huiles essentielles pour le simple plaisir de l’arôme, cela peut devenir un peu plus complexe, car vous combinez la science et l’art. Le mélange pour le seul plaisir de l’arôme est une compétence utile à développer et peut être très amusant !